Comment l'USON Nevers Rugby s'adapte à la chaleur ?
Nevers et Nièvre · Théo L.V. ·Le
Les vacances sont terminées pour les joueurs de l’USON. Ce lundi 22 juin, les rugbymen nivernais ont retrouvé le chemin du centre d’entrainement pour la reprise. Mais cette rentrée avait un goût particulier, avec 39 degrés annoncés et jusqu’à 43 degrés relevés sur le thermomètre du pont de Loire, c’est sous une chaleur écrasante que les joueurs ont retrouvé leurs coéquipiers.
Conséquence directe de cette vague de chaleur, un arrêté préfectoral pris dans la Nièvre encadre strictement la pratique sportive. Pas question de s’entraîner en plein soleil ou de multiplier les efforts en extérieur aux heures les plus chaudes. Les clubs sont invités à adapter leurs activités, à privilégier les espaces fermés et à renforcer les mesures d’hydratation. Pour un sport collectif comme le rugby, il a donc fallu revoir toute l’organisation.
« On respecte l’arrêté, on a aménagé les espaces d’effort dans les salles climatisées. Les kinés ont déménagé dans notre salle de réunion, le cabinet du docteur dans le bureau de Xavier… On a la chance d’avoir des infrastructures climatisées donc on en profite, tout le monde n’a pas cette chance », explique Léo Morelet, préparateur physique de l’USON.
Sur les terrains, l’activité est réduite au minimum. Toute la logistique du club a été repensée pour permettre aux joueurs de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Adaptation ne veut pas dire repos pour autant. Les incontournables tests de reprise étaient bien au programme avec de la cardio, de la force, des évaluations physiques et des bilans médicaux.
« Ça sent un peu le bouc dans la salle kiné, mais au moins on est au frais », plaisante Tom Deleuze.
Pour le manager nivernais Xavier Pemeja, le respect de l’arrêté est de mise mais « les bleus eux s’entraînent à midi sous 39 degrés… Il faut s’entrainer à résister à la chaleur ».
Le staff médical, lui, reste particulièrement vigilant. Déshydratation, coups de chaleur ou fatigue excessive, tout est surveillé de près. Les kinés et le médecin du club sont mobilisés pour accompagner cette reprise particulière.
Si les fortes températures se prolongent dans les prochains jours, l’USON continuera de s’adapter. Certaines séances pourraient être programmées tôt le matin, lorsque le thermomètre sera plus clément. Une organisation inhabituelle, mais devenue presque indispensable face à des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents. Une chose est sûre : malgré ce coup de chaud, les rugbymen nivernais sont bel et bien de retour et déjà tournés vers la prochaine saison.








