Tout au long de l’année, l’association organise des ateliers et rencontres variés atour de la diversification alimentaire, de l’accueil des émotions, de la langue des signes pour bébé, du portage, de la motricité autour par exemple de conférences thématiques. « J’avais à cœur d’offrir aux familles les espaces que j’aurais aimé trouver lorsque j’étais enceinte », confie Orane Beresford-Wood.

La Semaine mondiale de l’allaitement

Du 13 au 19 octobre, l’association se mobilise à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement, dont le thème est « Donner la priorité à l’allaitement ».
Aux côtés d’autres associations et acteurs publics, les 3 Petites Graines coordonne plusieurs temps forts comme des pauses lactées, moments d’échanges et de soutien entre parents, un salon de l’allaitement avec des ateliers, des stands et rencontres avec des professionnels et associations, une journée ouverte à tous. Une conférence animée par un pédiatre et des représentants de la PMI et de la maternité, pour mieux comprendre l’accompagnement des mères, de la naissance au retour à domicile et une soirée inaugurale le 13 octobre, animée par Fred, alias Vieux Machin Bidule sur Instagram. Auteur et futur papa, il apportera avec humour et bienveillance son regard de co-parent sur la grossesse, le postpartum et l’allaitement.

Un engagement collectif

Pour l’association, cette semaine est l’occasion de mettre en avant le travail collectif. « L’objectif, c’est de mutualiser nos énergies et de donner plus de visibilité aux initiatives locales », souligne Orane Beresford-Wood.

Avec une programmation ouverte à tous, gratuite et accessible sur inscription, l’association 3 Petites Graines confirme son rôle, être un pont entre les familles, les professionnels et le territoire tout en rappelant que l’accompagnement à la parentalité est l’affaire de tous.