C'est quoi le CESER ?
Le CESER, Conseil économique, social et environnemental régional, représente la société civile et est composé d’acteurs économiques, syndicaux, associatifs et citoyens. Il apporte son expertise aux élus en analysant les enjeux du territoire et proposer des solutions concrètes.
Accueillie à l’INKUB par Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional, ainsi que par Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, la délégation du CESER a consacré la journée à rencontrer acteurs locaux et étudiants afin d’évaluer les forces et défis du territoire en matière d’enseignement supérieur.
Nevers, 4e ville étudiante de la région
Avec plus de 60 000 habitants, l'agglomération de Nevers se positionne comme la quatrième ville régionale en nombre d’étudiant-es. « On a identifié la ville comme un territoire qui cherche à offrir des conditions de vie permettant aux étudiants d’accéder à l’enseignement supérieur », a souligné Élise Moreau.
Le matin, la délégation a échangé avec Christophe Lasserre, directeur de l’enseignement supérieur de Nevers Agglomération, ainsi qu’avec des représentants du CROUS, du Bureau information jeunesse, de l’association De la Nièvre aux grandes écoles et des étudiant-es du campus connecté ou du parcours d’accès spécifique santé.
Ces rencontres ont mis en lumière la coopération entre institutions publiques, acteurs économiques et tissu associatif. « Cette question de la vie étudiante est l’affaire de toutes et tous », a insisté Élise Moreau.
Une synergie pour répondre aux besoins des étudiants
L’après-midi a permis d’élargir la discussion avec les responsables politiques locaux, Nadia Sollogoub, Denis Thuriot, Françoise Hervet (adjointe à la culture), Daniel Barbier (vice-président du Conseil départemental), Stéphanie Petitjean (Secrétaire Générale de la préfecture), Sylvain Cointat (représentant la députée Perrine Goulet) et Murielle Baldi (directrice générale du CROUS BFC).
Tous ont rappelé la nécessité d’offrir des conditions de vie attractives pour les jeunes, à travers le logement, la santé, la restauration, la mobilité et la vie associative. Un enjeu crucial pour un territoire marqué par le déclin démographique. « Si on arrive à former des étudiants ici, l’objectif aussi, c’est qu’ils restent sur place », rappelle la présidente du CESER.
Entre contraintes économiques et volontarisme politique
Malgré les projets en cours comme la future Maison des étudiants, plusieurs freins persistent, le logement, la santé, la restauration et la mobilité. « Il faut être lucide sur ces constats et avoir la volonté de trouver des améliorations », estime Élise Moreau, tout en reconnaissant que la conjoncture économique actuelle complique la poursuite des investissements.
« Il va falloir être résilient, apprendre à faire mieux avec moins, ce qui n’est pas évident. Mais je pense que c’est un objectif qu’il faut tenir pour le bien-être des étudiants », ajoute-t-elle.
Un travail collectif à poursuivre
Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du CESER de renforcer le dialogue avec les acteurs de terrain et d’approfondir sa compréhension des enjeux locaux. « L’idée n’est pas de rester entre nous mais d’aller rencontrer les acteurs sur le terrain », explique Elise Moreau.
Il mettre en lumière la mobilisation d’un territoire de taille humaine qui mise sur sa jeunesse pour préparer l’avenir. Entre coopération des acteurs publics, implication du tissu associatif et volonté politique affirmée, la ville entend renforcer son attractivité et offrir aux étudiants les conditions nécessaires pour réussir. Reste désormais à transformer ces échanges en actions concrètes pour que les jeunes talents trouvent les moyens de s’épanouir et de rester ancrés dans la Nièvre.
Les échanges contribueront également à nourrir les futurs travaux et avis du CESER sur l’enseignement supérieur et son rôle dans le développement économique et social de la région.









