Des dizaines de milliers d'utilisateurs de Spotify à travers le monde ont signalé mercredi qu’ils ne pouvaient plus diffuser de musique via l’application, qui a été confrontée à plusieurs heures de problèmes techniques.

Downdetector, une plateforme qui surveille les services en ligne, a enregistré plus de 48 000 signalements de panne pour Spotify dans le monde au cours de l’après-midi.

Au Royaume-Uni, le nombre de signalements indiquant que Spotify ne fonctionnait pas a culminé vers 13h30 (heure britannique), après que les problèmes ont commencé environ 30 minutes plus tôt. À 15h, ce nombre était retombé à environ 10 000.

Deux heures plus tard, Spotify a confirmé que le service était de nouveau opérationnel. La plateforme de streaming a publié sur X (anciennement Twitter) à 17h08 : « Tout est rentré dans l’ordre – merci pour votre patience. Contactez @SpotifyCares si vous avez encore besoin d’aide. »

Les utilisateurs ont indiqué qu’ils pouvaient toujours écouter la musique téléchargée sur leurs appareils, mais qu’ils ne pouvaient plus consulter les pages des artistes ni utiliser la fonction de recherche. D’autres ont signalé que la plateforme était lente ou ne répondait pas.

En essayant de faire une recherche musicale, l’application affichait un message d’erreur : « quelque chose s’est mal passé », avec un bouton pour actualiser.

Beaucoup d’utilisateurs ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux, notamment parce que la panne avait interrompu leurs séances de sport ou leurs sessions d’étude.

Un porte-parole de la plateforme de streaming suédoise a déclaré : « Spotify a connu une panne aujourd’hui à partir de 6h20 EDT. À 11h45 EDT, le service était de nouveau opérationnel. »

Plus tôt, un autre porte-parole avait indiqué que la société était « au courant de la panne et travaillait à la résoudre au plus vite », tout en ajoutant que « les rumeurs de piratage sont complètement infondées ».

Spotify n’a pas fourni davantage d’informations sur la cause du problème.

Spotify, qui compte plus de 675 millions d’utilisateurs dans le monde, a déclaré à la BBC que « le problème de recherche a été résolu » et qu’une mise à jour était en cours de déploiement auprès des utilisateurs.